Place de l’Abbé Stock
(Chartres)

L’aménagement de la Place de l’Abbé Stock à Chartres est le premier acte d’un projet urbain de grande ampleur visant à organiser l’urbanisation future du plateau nord-Ouest de la ville. Cet espace public est important pour le quartier de Rechèvres qui subit de profondes mutations.
Bien que cerné par d’importants équipement publics comme une école primaire et l’église, l’espace était fragmenté par des rues et manquait d’attractivité. Sa réhabilitation fut l’occasion de développer et de tester des principes qui seront déclinés dans tous les espaces publics futurs. A ce titre, il fait figure de projet expérimental. On a cherché à recomposer l’espace afin de le rendre plus lisible, à créer un véritable parvis pour l’église et à donner à l’école un véritable mail propice aux jeux d’enfants, au jeu de boules ou au repos .La gestion des eaux pluviale a été adaptée à la typologie spatiale en favorisant l’écoulement naturel et l’infiltration dans des fossés, idée chère aux services de la Communauté urbaine de Chartres.
Le plan d’aménagement attire l’attention sur la composition spatiale de la place. Un parvis pour l’Eglise qui se développe du nord au sud planté d’arbres à fleurs. Le mail de tilleuls qui se développe d’est en Ouest et accueille différents espaces de jeux et de stationnement.


Afficher une carte plus grande

EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE :
Christophe Laforge (HYL) / paysagiste-urbaniste
Rozen Dulay / paysagiste dplg assistante (HYL)
DBW / architectes urbaniste mandataire du groupement
Iosis / bureau d’études technique
Marc Douy / éclairagiste
MAITRISE D’OUVRAGE / Ville de CHARTRES
CALENDRIER / concours 2006 / réalisation place de l’Abbé stock 2009
SURFACE TOTALE DE L’OPERATION / 5 000 m2
COUT DES TRAVAUX / 1 736 000 euros HT