Grand prix d’Architecture et d’urbanisme Auguste Perret 2006
En 1999 La ville de Rouen s’engage dans un projet de reconquête des quartiers situés à l’ouest du centre-ville.
Ce projet urbain passe par la revitalisation des espaces publics qui prolongent la Préfecture. HyL propose de redessiner l’avenue Pasteur en lui associant un ample parc linéaire axé sur l’église de la Madeleine, joyau architectural du XVIIIème siècle.
Par le truchement d’un tapis vert de 20 mètres de large et de 400 mètres de long, le projet créé un dispositif capable d’accueillir les multiples usages du quartier. Le parvis de l’église est recomposé et garanti le stationnement de 80 véhicules, des jardins linéaires qualifient les logements neufs construits au bord de l’avenue. Un parvis et un jardin valorisent et agrémentent les abords de la faculté de droit et sciences économiques. Enfin un parc urbain de 35 000 m2, inondable renoue les liens perdus entre ce quartier et les quais de Seines dont les hangars font l’objet d’une réhabilitation soignée.
Sur la rive gauche, deux grues de 30m de haut sont installées dans l’axe du tapis vert, mises en lumière,en miroir du fronton néo-classique de l’église, elle évoquent le passé industriel de ce secteur et prolongent le grand dispositif spatial vers des secteurs en mutation.
Afficher une carte plus grande
EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE :
Christophe Laforge (HYL) / paysagiste-urbaniste
Sogeti / bureau d’études technique
Cosil / éclairagiste
MAITRISE D’OUVRAGE / Ville de ROUEN
CALENDRIER / concours de maîtrise d’oeuvre / 1999 / études / 2000
Réalisation avenue Pasteur 2001 :
SURFACE TOTALE DE L’OPERATION / 20 000 m2
COUT DES TRAVAUX / 1 677 000 euros HT
Réalisation parc 2003 :
SURFACE TOTALE DE L’OPERATION / 35 000 m2
COUT DES TRAVAUX / 2 750 000 euros HT