Aménagement du plateau nord-ouest
(Chartres)



Afin de dessiner un nouveau quartier de 1 200 logements répondant au désir de la ville de Chartres de s’étendre vers le nord-ouest, nous avons identifié des logiques territoriales spécifiques au site et respectant la Charte paysagère qui protège les vues lointaines sur la Cathédrale Notre Dame.
Sur le revers du plateau de 90 ha, des boisements forestiers seront plantés afin de préparer les lieux à la viabilisation. Le futur quartier s’implantera dans un espace boisé abrité des vents froids et disposant d’un paysage pré-verdi de qualité.
Sur le secteur de la Roseraie, 600 logements se développeront en terrasse sur l’Eure vers un parc central servant d’espace multifonction et régulateur des eaux pluviales. Enfin, un travail subtil sur le parcellaire du quartier de Rechèvres permettra de doubler la capacité de logements. L’ensemble de ces secteurs sera unifié par un réseau dense de sentes piétonnes proposant un nouveau mode de déplacement sur les lieux.


Afficher une carte plus grande

EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE :
Christophe Laforge (HYL) / paysagiste-urbaniste
Rozen Dulay / paysagiste d’opération (HYL)
DBW / architectes urbanistes mandataires du groupement
Iosis /bureau d’études technique
Exalta / vidéo 
Espacétude / ingénieur agronome 
MAITRISE D’OUVRAGE / Ville de CHARTRES 
CALENDRIER / concours 2006 / réalisation place de l’Abbé stock 2009 / réalisation ZAC roseraie 10 ha-12M E 2010-13 / réfection quartier de Rechèvres 10 ha - 6M E 2010-13
SURFACE TOTALE DE L’OPERATION / 134 ha
COUT DES TRAVAUX / 80 000 000 euros HT