L’agence Oecumène in Process Christophe Laforge ne peut faire abstraction d’un entourage dynamique et de grande qualité qui contribue à son développement. Il se doit de citer plusieurs personnalités du monde de l’architecture, du Paysage et de l’ingénierie :
- L’Atelier Isabelle Biro, « Du plus Grand au plus petit »
L’Atelier Isabelle Biro collabore depuis plus de 10 ans avec Christophe Laforge et son agence pour des projets urbains, des quartiers en réhabilitation et aussi pour des projets de logements et ou d’équipements publics. Les projets de l’Atelier Biro montrent une grande sensibilité pour une architecture en échos avec le territoire et la ville dans laquelle elle s’insère. C’est sur ces thèmes que nous mettons nos compétences en commun.
+ plus d’informations
- Dietmar Feichtinger Architecte, « Faire le mieux possible »
Dietmar Feichtinger Architecte a engagé une collaboration toujours renouvelée après la création du jardin à Linz en 2006. Aujourd’hui Avec Dietmar et les architectes d D.F.A., dont les œuvres sont à de nombreux points fascinantes, nous poussons l’idée d’une relation intime entre le jardin et l’architecture et nous collaborons sur des questions d’équipement publics de restructuration urbaine, de transport, des questions aujourd’hui qui ont pour vocation d’organiser le territoire urbain et répondre aux mutations contemporaines.
+ plus d’informations
- Conseil étude Environnement- Christine Gabette M’Reyen, « Retour aux Sources »
Christine Gabette M’Reyen est spécialiste en droit de l’environnement et approche le paysage par l’ingénierie et la question de l’eau. Depuis quelques années Oecumène opère un « retour aux sources » en partageant des projets d’aménagement visant à mettre en valeur les paysages du Limousin. Les questions posées dans ce cadre sont simples et pragmatique. Néanmoins il n’y a pas de petits projets et chaque question posée mérite des solutions innovantes élégantes et ambitieuses.
+ plus d’informations
- Catherine Simonet, « La force de l’image »
Loukat exprime graphiquement les projets de paysages de Ch Laforge depuis 1999. Catherine Simonet n’est pas seulement illustratrice mais ses compétences éclairent, confirment ou infirme les choix en matière d’espace et les rapports d’échelle mis en jeux. Par sa qualité d’écoute, son professionalisme et son implication dans les questions de l’Architecture de l’urbanisme et du paysage, Catherine Simonet participe de fait à la qualité du travail de Oecumène. Loukat s’est chargé de définir l’identité graphique de oecumène in Process lors de sa création.
+ plus d’informations
- Daniel Jarry
paysagiste dplg s’est illustré par la réalisation de projet emblématiques à Grenoble puis dans le Val-de-Marne. Il est une force intellectuelle et morale à la fois guide technique, stratégique, de oecumène in Process.
- L’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de la ville et des Territoires, Marne la Vallée
Enseignant depuis 2005 à l’école, invité pour des conférences, Associé de 2011 à 20017. L’école d’architecture a invité Christophe Laforge à organiser son savoir et ses expériences dans le but de les offrir à des étudiants Architectes. Par cette confiance mainte fois renouvelée Oecumène offre son expérience aux étudiants et aux jeunes chercheurs. Christophe Laforge a la responsabilité du cours sur l’Histoire des Jardins et des stratégies paysagères depuis 6 ans.
Pour ce faire, il a bénéficié d’un soutien sans faille d’enseignants titulaires à l’école (Isabelle Biro et Jacques Ziegler) associés à une administration dynamique et compréhensive (Amina Selalli, Sylvie Faye, Isabelle Calvi, Patricia Coudert).