Parc de la Grenouille
(Argenton-sur-Creuse)

La ville d’Argenton sur Creuse s’est réappropriée des terrains inondables du lit majeur de la Creuse qui étaient occupés par des jardins potagers. Le long de la rue du petit Nice, la ville a réalisé de nombreux équipements sportifs et a voulu créer un espace de promenade et de détente à l’emplacement de jardins abandonnés.
Le projet s’est appuyé sur la rue située à flanc de côteau calcaire dans l’objectif de créer un balcon sur la parc et réorganiser le stationnement et le desserte bus de la nouvelle piscine municipale. En contre bas, le sol fertile des anciens jardins a été remanié en respectant le parcellaire ancien et les murs qui séparaient les jardins. Chaque parcelle est l’occasion de créer un jardin singulier, une pièce de roses, un verger, des pièces d’eau et des espaces de graminées et de plantes vivaces. L’ensemble est unifié par des promenades et le ruisseau de la Grenouille qui a vu son cours redessiné sous la forme d’un petit ci-ours d’eau qui serpente ente les massifs de saules et d’aulnes glutineux. Cet espace entre parc et campagne a retrouvé sa vocation de promenade et de découverte.
Une ligne de gabion fait office de garde corps et d’une limite architecturée du jardin. Depuis cette construction s’articule les accès aux principaux équipements sportifs , gymnase et piscine. Les entrées du parc donnent sur le trottoir -promenade.


Afficher une carte plus grande

EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE : 
Christophe Laforge (HYL) et DBW architecte / études préliminaires
Christophe Laforge (HYL) / reste des études et réalisation
Christian Matteau / paysagiste d’opération (HYL) 
VIA Ingéniérie et Conseils Etudes Environnements / études hydrauliques
MAITRISE D’OUVRAGE / Ville d’Argenton sur Creuse 
CALENDRIER / 2001/ étude urbaine 2001-2003 / réalisation 
SURFACE / 15 500 m2
COUT DES TRAVAUX / 356 904 euros HT