Grand prix d’Architecture et d’urbanisme Auguste Perret 2006
Voici le 1er acte de la mutation urbaine du quartier du Bac d’Asnières à Clichy la Garenne, projet engagé dans le cadre de Pacte 92 et dont la SEM 92 est l’aménageur.
Ce parc perché à plus de 6 mètres au dessus de la ville sur des remblais industriels pollués, tire parti d’une frîche arborée développée sur un sol ingrat depuis 40 ans.
Une attention particulière a été portée à son insertion urbaine.
Le parc s’organise le long d’une promenade de 800 m de long, reliant la gare à la Seine.
Elle articule des milieux contrastés, parfois spectaculaires comme des bassins, des clairières.
Une vaste prairie de 10 000 m2 permettant des grandes manifestations de la ville, est sertie par un boisement régénéré abritant des lieux plus calmes et confidentiels.
Afficher une carte plus grande
EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE : Christophe Laforge (HYL) / urbaniste, conception d’ensemble HYL / mandataire du groupement Bénédicte Bocq / paysagiste dplg, assistante (HYL) Arnaud Yver / architecte des petites édicules bois du parc ESE Degouy / BET et génie civil Dominique Feuillas / écologue Cosil / éclairagiste MAITRISE D’OUVRAGE / SEM 92 CALENDRIER / 2006 étude de définition / 2010 1ère tranche et ouverture au public / 2012 2ème tranche et ouverture au public COUT DES TRAVAUX/ 6 400 000 euros HT